Nos modèles

Le CRB héberge deux espèces de xénopes : Xenopus laevis et Xenopus tropicalis
 
Xenopus laevis

Le crapaud à griffe ou dactylère du cap, originaire d'Afrique australe est un amphibien anoure de la famille des pipidae. Il possède un mode de vie essentiellement aquatique, ne montant à la surface de l'eau que pour respirer.
Le xénope est un animal ectotherme, sensible aux changements de température. La peau de ces amphibiens est fortement perméable aux échanges gazeux et hydriques. Tous les batraciens muent plusieurs fois par an ; la couleur dorsale des X. laevis varie beaucoup en fonction de l'environnement (lumière ambiante,...).
 

Parmi les caractéristiques de ces animaux, on note des pattes postérieures très musculeuses et garnies d'une large palmure. Cette disposition en fait d'excellents nageurs. De plus, les trois doigts des pattes postérieurs portent des griffes cornées. Les femelles adultes mesurent plus de 11 centimètres du museau à l'anus et atteignent leur maturité sexuelle à un an et demi. Les mâles sont 30% plus petits que les femelles et sexuellement mature aux alentours d'un an.
Lors de la ponte, qui peut durer une journée, les femelles peuvent déposer jusqu'à 6000 oeufs d'environ 1,2 à 1,3 mm de diamètre.
 

X.Laevis

 

Xenopus tropicalis

Le Xenopus tropicalis est originaire d'Afrique de l'ouest (du Sénégal au Nigeria). Sa couleur dorsale est olive à marron foncé.
Il est plus petit que le Xenopus laevis : la femelle fait 4.3 à 5.5 cm et le mâle est encore plus petit. La maturité sexuelle des adultes est atteinte au bout de 4-5 mois.
Les femelles peuvent déposer jusqu'à 8000 oeufs d'un diamètre inférieur à ceux de X. laevis , soit 0.7 à 0.8 mm.
 

couple X.tropicalis

 

Tableau de comparaison des deux espèces

Espèces X.Laevis X.tropicalis
Polyploïdie allo-tétraploïde diploïde
Nombre de chromosomes 36 20
T° optimum 20-22°C 24-25°C
Taille adulte femelle >11cm >4cm
Taille adulte Mâle >6cm >4cm
Dimension des oeufs 1,2 à 1,3mm 0,7 à 0,8mm
Nombre d'oeufs par ponte 1000 à 6000 1000 à 8000
Temps de génération 15 à 18 mois < à 6 mois