Le CRB Xénopes

Plus de 20 années d'expériences sur le modèle xénope

Xenopus laevis
  1. Historique
  2. Activités
  3. Services proposés
  4. Partenaires, réseaux et labellisation qualité

Historique

Le Centre de Ressources Biologiques Xénopes a été créé en 2003 suite à un appel à proposition du Ministère de la Recherche pour la création de Centre de Ressources Biologiques portant sur "les collections d'organismes modèles utilisables à des fins de recherche". Il est constitué de l'association de :

  • l'Elevage National de Xénopes créé en 1995 par le Pr Jean Joly, à la demande de la Direction des Sciences de la Vie du CNRS
  • du plateau technique de transgenèse créé en 2001 au sein de l'IFR 140 "Génétique Fonctionnelle, Agronomie et Santé"
  • d'un laboratoire de services associés

En 2012, le CRB Xénopes est contractualisé Unité Mixte de Service 3387 (UMS) par le CNRS et l'Université de Rennes 1. Il se situe actuellement dans les locaux de l'Université de Rennes 1 sur le Campus de Beaulieu.
 

Activités

Le centre est structuré autour de 3 activités liées au xénope:
la zootechnie, le criblage et la mutagenèse

L'élevage des deux espèces de xénopes est la base de nos activités. Nous mettons en oeuvre les connaissances en zootechnie des amphibiens pour permettre un élevage dans les meilleures conditions possibles afindegarantir une recherche de qualité. Nous travaillons également à l'amélioration de ces conditions. Des formations à la zootechnie du xénope et des espèces aquatiques sont aussi proposés, en collaboration avec nos partenaires.

 

L'ovocyte de xénope est un outil cellulaire extrêmement efficace pour cribler des interactions ligands récepteurs. Deux avantages majeurs à l'utilisation de ce modèle: l'extrême rapidité avec laquelle une hypothèse peut-être testée, ou un criblage mis en oeuvre; et le faible coût des expériences. Cela est d'autant plus vrai que des robots d'injection et de criblage sont maintenant disponibles. Notre centre travaille de concert avec des équipes de recherche à la mise en place des procédures de criblage adaptées à chaque type de récepteur membranaire ou de ligand.

 

Les xénopes ont comme d'autres modèles bénéficiés des récentes découvertes en matière d'outils d'édition des génomes comme le CRISPR. Nous travaillons au développement et à l'adaptation de ces outils de mutagénèse aux deux espèces de xénopes que nous élevons. L'édition du génome est une approche scientifique propice à l'étude des fonctions des gènes au sein de l'organisme. Un des avantages du xénope dans ce domaine étant le développement externe des embryons et têtards permettant l'observation ou la manipulation de ceux-ci de façon aisée.

 

 

Services proposés

Le CRB a pour mission de fournir à toutes les équipes de recherche publiques et privées qui le souhaitent, la possibilité d'utiliser le modèle "xénope" pour leurs travaux.
Prestations de service proposées:

  • Production et vente d'animaux ou matériels biologiques associés (embryons fixés, tissus, ADN...)
  • Vente de fragments d'ovaires et d'ovocytes en collaboration avec Biopredic International
  • Production et criblage d'ovocytes exprimant des protéines d'intérêts
  • Création de lignées mutantes et transgéniques
  • Clonage de régions génomiques
  • Formation aux techniques d'élevage et FIV sur demande

Partenaires, réseaux et labellisation qualité

Notre centre s'insère dans différents réseaux ou groupements à visées scientifiques au delà de nos organismes tutélaires que sont l'Institut des Sciences Biologiques (INSB) du CNRS ou l'Université de Rennes 1. Ces partenaires nationaux ou plus locaux nous apportent une expertise et des soutiens forts dans nos activités quelles soient scientifiques, techniques, administratives ou organisationnelles.

Le CRB Xénopes fait partie intégrante de l'infrastructure de recherche nationale CELPHEDIA (Création, Elevage, PHEnotypage, DIstribution et Archivages de modèles animaux vertébrés). En son sein, nous travaillons à l'amélioration des technologies et pratiques de recherche liées aux modèles animaux.

Le réseau EFOR (réseau d'Etudes Fonctionnelles chez les ORganismes modèles) nous aide à animer la communautée scientifique française utilisatrice du xénope.

Le CRB est labellisé plate-forme nationale en exploration fonctionnelle par le GIS IBISA depuis 2008. Ce label reflète notre engagement à servir la communauté nationale et internationale utilisatrice du xénope mais également au développement des technologies de recherche liées au modèle.

Au niveau inter-régionnal, le Groupement d'Interêt Scientifique Biogenouest nous permet de bénéficier de la dynamique et de l'expertise des plateformes en sciences du vivant en Bretagne et Pays de la Loire. Ce réseau local, structurant, addossé aux financements de la Région Bretagne et de la Région Pays de la Loire, apporte un soutien important à notre activité de plateforme de recherche et développement.