• Publié par : Christophe Heligon
  • Imprimer cette page

Prestations de recherche

L'objectif de la plate-forme est de donner à toutes les équipes de recherche qui le souhaitent (publiques ou privées) la possibilité d’utiliser le modèle « Xénope » pour leurs travaux sans avoir à développer les infrastructures nécessaires au maintien des animaux et à leur utilisation.

Les services actuellement proposés sont les suivants :
  • Création de lignées transgéniques exprimant une protéine d'intérêt ou permettant l'étude fonctionnelle de régions régulatrices en utilisant une protéine fluorescente (eGFP notamment) comme gène rapporteur in vivo. Pour ce dernier point, nous disposons d’un accès privilégié à la plate-forme de microscopie confocale et multi-photonique PIXEL (responsable : François TIAHO, UMR CNRS 6026, Rennes) qui permet  une observation in vivo des embryons à l'échelle cellulaire.
  • Production d’ovocytes exprimant des protéines d’intérêt
    Depuis la fin 2004, le CRB propose, dans le cadre d’un contrat de recherche avec une entreprise privée, des lots d’ovocytes prêts à être micro-injectés ou déjà micro-injectés et exprimant des protéines membranaires d’intérêt. La commercialisation de ces produits est réalisée par l’entreprise BIOPREDIC International.
Le Centre de Ressources Biologiques a également pour but de répondre à toute demande de chercheurs ne travaillant pas habituellement sur le xénope mais souhaitant utiliser de manière ponctuelle ce modèle.