Le Centre de Ressources Biologiques "Xénope" a été créé en 2003 suite à un appel à proposition du Ministère de la Recherche pour la création de Centre de Ressources Biologiques portant sur "les collections d'organismes modèles utilisables à des fins de recherche".
 
Le Centre de Ressources Biologiques "Xénope" est constitué de l'association de l'Elevage National de Xénopes créé en 1995 par le Pr Jean Joly, à la demande de la Direction des Sciences de la Vie du CNRS, d'un plateau technique de transgenèse créé en 2001 au sein de l'IFR 140 "Génétique Fonctionnelle, Agronomie et Santé » et d'un laboratoire de services associé.
 
Le CRB est labellisé plate-forme nationale par le GIS IBISA. Il est certifié ISO9001 depuis juin 2007.
 
Intégré à la plate-forme "Exploration Fonctionnelle" de Biogenouest, le CRB a pour mission de donner à toutes les équipes qui le souhaitent (publiques ou privées) la possibilité d'utiliser le modèle "xénope" pour leurs travaux.

Tous les animaux sont produits au CRB sans prélèvement dans la nature.

Les services suivants sont proposés par le CRB « Xénope » :

  • Trangenèse
    • Création de lignées transgéniques exprimant une protéine d'intérêt ou permettant l'étude fonctionnelle de régions régulatrices en utilisant une protéine fluorescente (eGFP notamment) comme gène rapporteur in vivo.
  • Production d’ovocytes exprimant des protéines d’intérêt
  • Possibilité de clonage de régions génomiques